L’analyse des pratiques professionnelles peut se dérouler dans un contexte de tensions, de grandes difficultés voire de douleurs psychiques intenses pour certains professionnels. Pour les aider à surmonter ces moments, nous proposons d’adjoindre à la pratique classique un panel d’apports psycho corporels pour en faire un accompagnement dit augmenté ayant pour finalité de :
1/ Maintenir ou retrouver une capacité à faire face à ses engagements professionnels avec apaisement.
2/ Préserver au maximum l’impact de la sphère professionnelle dans la vie dite privée.
Ces techniques sont mises en œuvre en collaboration avec les professionnels qui consultent et adaptées aux problématiques du moment.
Elles visent à obtenir un apaisement du physique et du mental pour être mieux à même de porter son attention sur ce qui est l’objet d’une préoccupation importante. L’ensemble de ces apports permet de développer une agilité émotionnelle et une flexibilité psychologique qui, dans le cadre professionnel apportent un apaisement et une relation radicalement différente au stress.
Ces préalables permettent de recouvrer une capacité à bien dire et bien lire ce qui se dit dans la parole.
Pour se faire, nous utilisons en complément à l’attention portée à la parole, l’approche éprouvée aux Etats-unis de la Medical Meditation et Stress Management pour laquelle nous sommes certifié. Elle adapte un ensemble de pratiques traditionnelles (exercices de respiration, méditation, relaxation, visualisation, développement de l’attention, concentration, etc.) à un contexte professionnel et sans discours spécifique autour. Là où nous développons en France l’hypnose médicale, les américains ont introduit en amont et en aval des opérations et hospitalisations ces techniques puissantes pour réduire considérablement le stress éprouvé et contrer ses effets délétères.
Les apports, brefs, sans contact physique, une fois appropriés, pourront être transposables dans d’autres situations de la vie personnelle.
Nous incluons aussi une approche fondée sur les 6 processus fondamentaux de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) afin de permettre au professionnel de trouver une congruence entre ses valeurs et ses actions, d’éviter le piège des injonctions paradoxales mais aussi de l’évitement, du déni et du jugement dépréciatif.
« La méditation ne consiste pas à essayer d’atteindre l’extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité ni à tenter de s’améliorer. Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés ». Chögyam Trungpa