Les évolutions inhérentes au monde du travail, assorties des impacts liés à la crise sanitaire, imposent certains ajustements précis dans l’accompagnement des pratiques professionnelles.

Mon collègue Olivier Milhères et moi-même avons fait le choix d’un pas de côté par rapport au vocable d’usage et à ce qui s’y associe parfois de confusionnel. Ainsi, nous ne parlerons pas d’analyse des pratiques, de supervision ou de régulation d’équipe mais

d’analyse des pratiques professionnelles augmentée.

Nous avons créée une méthode d’accompagnement sur un socle double, c’est-à-dire une approche par la parole complémentée par des techniques de respiration, de méditation et de relaxation réutilisable à l’envie dans la vie professionnelle et quotidienne.

Notre proposition est pensée, avec rigueur et en mouvement, à partir de :

  • L’identification des besoins dans le contexte actuel : il convient bien sur d’opérer des ajustements en fonction du lieu d’intervention.
  • Nos expériences en matière d’accompagnement d’équipe : pour un travail au long court ou en situation dite de crise ou de difficultés majeures.
  • Nos formations initiales et complémentaires : il s’agit d’en extraire les contenus jugés pertinents sans reproduire des pratiques qui ne seraient pas intégrées et retravaillées.
  • Nos lectures cliniques analytiques et systémiques : elles ne sont antinomiques et il est au contraire pertinent de les articuler ensemble. Nous les conjuguons avec l’approche américaine MMSM : Médical Méditation & Stress Management.
  • Ce que la doxa identifie comme difficultés : le télétravail, entre autres, serait par exemple responsable du phénomène du blurring, soit l’effacement de la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.

La méthode est pensée, avec rigueur et en mouvement, pour prévenir le burnout et les risques psychosociaux.

Elle vise à produire une respiration salutaire et durable.